Ok,autant pour moi.Voici 2 tuto,bonne lecture (Meilleurs tuto réalisée by Organisme -
LIKE A BOSS-)
Stratégies intermédiaires.Laning (phase de jeu sur une voie)
Abuser des herbes hautes – Les herbes hautes ont différentes utilités lors de la phase de laning. Elles vous permettent d'avancer sans être vu par les champions ennemis ou de fuir les attaques de sbires. Grâce à ces herbes, vous pouvez vous positionner pour tuer un champion ou harceler l'ennemi avec vos compétences de tir. Enfin, le brouillard de guerre vous camoufle une fois dans les herbes hautes. Foncez donc vite dans ces herbes si les sbires vous prennent pour cible.
Connaître son ennemi – Il est impératif de connaître le moindre détail sur les champions qui vous font face dans votre voie. Au niveau 7, combien de points de dégâts Annie peut-elle vous infliger après vous avoir étourdi ? Vérifiez le tableau des scores : a-t-elle Embrasement pour vous achever ? A-t-elle Saut éclair pour se rapprocher ? A-t-elle Purge pour échapper à vos étourdissements, ralentissements ou silences ? Tous ces détails sont cruciaux et influencent votre façon de jouer.
Surveiller la minicarte – Les équipes malignes possèdent un champion de type jungler. La plupart de ces champions sont de redoutables gankers. Vos ennemis aussi peuvent quitter leurs voies pour vous tendre une embuscade. Prenez l'habitude de vérifier régulièrement si des ennemis ont "disparu" : cela peut vous sauver la vie.
Agir en équipe – Lorsque vous jouez avec un équipier sur une voie, essayez d'avoir des champions complémentaires. Sion et Anivia, par exemple, ont un grand potentiel : Sion étourdit avec Regarde féroce, permettant à Anivia d'activer Lance de glace, et les deux joueurs enchaînent ensuite avec leurs autres compétences pour infliger plus de dégâts. Autre exemple : Janna et Pantheon. Oeil du cyclone améliore considérablement Crève-coeur de Pantheon, ce qui permet de tuer facilement un champion en début de partie.
Jeu en solo – Si vous êtes seul sur votre voie, vous avez peu de chances de tuer vos ennemis. La plupart des joueurs anticipent plus facilement les actions d'un champion seul que celles de deux champions. Par conséquent, votre meilleure solution consiste à donner le coup fatal à un maximum de sbires. Les bons joueurs peuvent tuer plus de 100 sbires en 15 minutes. Comparez vos résultats à ce nombre pour voir si vous vous en sortez bien.
Jeu en équipe
Champions complémentaires – Au moment de former une équipe, surtout en mode Draft, pensez à choisir des champions qui se complètent. Pantheon et Janna, comme expliqué précédemment, sont très efficaces pour contrôler une voie. La compétence ultime d'Amumu est idéale pour préparer Rafale de corbeaux de Fiddlesticks. Bouclier noir de Morgana permet à Katarina ou Nunu de canaliser leur ultime sans interruption. Les combinaisons possibles sont nombreuses dans League of Legends : essayez de trouver celle qui vous convient !
Jouer un tank – En tant que tank de votre équipe, trois objectifs s'offrent à vous : initier le combat et absorber autant de dégâts que possible, harceler le champion carry adverse, protéger le carry de votre équipe en vous attaquant à tous ceux qui le prennent pour cible. Avec Alistar, par exemple, vous devez foncer sur Ashe, lancer Atomisation, passer derrière le champion et l'envoyer vers votre équipe avec Coup de tête. Ashe risque fortement de mourir instantanément. D'autres champions, comme Udyr et Shen, doivent adopter une approche différente : ils s'attaquent au "carry" et lui infligent d'importants dégâts tout en ignorant les dégâts qu'ils subissent.
Jouer un carry – En tant que carry, vous avez trois objectifs principaux. Vous devez d'abord gagner un maximum de PO. Les champions carry profitent bien plus des objets que les autres types de champions. À de rares exceptions près, il est donc important pour vous de tuer un maximum de sbires (farmer) pendant les 15-25 premières minutes de jeu. Deuxièmement, vous devez choisir vos cibles avec soin. La sélection de la cible peut parfois être difficile, quand le champion ennemi le plus mortel est très éloigné et derrière ses tanks. Attaquez-vous en priorité aux champions capables d'infliger d'importants dégâts, et ignorez les champions les plus éloignés et les plus résistants. De ce fait, ne tuez jamais un tank, à moins que ce ne soit vraiment nécessaire, et choisissez vos cibles avec sagesse. Enfin, le carry est un peu la star de l'équipe. Si vous mourez trop rapidement pendant un combat, votre équipe a peu de chances de le remporter. Vous pouvez jouer de façon plus égoïste et prudente si vous êtes sûr de pouvoir tuer 3 champions ennemis et survivre. Tuer un seul ennemi et mourir n'est pas rentable, surtout avec un champion comme Twitch, capable d'éliminer facilement toute une équipe en trois secondes. Attendez que les tanks ennemis aient lancé leurs étourdissements et aveuglements avant d'attaquer.
Jouer un soutien – Les joueurs de soutien peuvent assumer différents rôles, en fonction du champion sélectionné. Taric, par exemple, doit se contenter de soigner ses équipiers et d'étourdir les ennemis à tuer, tout en maintenant sa compétence ultime. Morgana doit réserver son Bouclier noir pour un champion capable d'infliger d'importants dégâts en peu de temps, comme Katarina ou Twitch. Comprenez les forces de votre champion et utilisez vos compétences à bon escient.
Franchir des obstacles
Pourquoi – Pour fuir vos ennemis, courir n'est pas toujours efficace. Mieux vaut alors franchir un obstacle en sautant, fonçant à travers, en lançant Saut éclair ou avec d'autres actions. Nous détaillerons ici quelques façons de franchir des obstacles.
Sauts libres – Les sauts libres sont des compétences permettant à votre champion de se déplacer vers une zone cible, comme Saut roquette de Tristana ou Rush des ombres de Shen. Cependant, si vous ne prévoyez pas assez de place pour atterrir de l'autre côté de l'obstacle, vous ne le franchirez pas. Assurez-vous d'avoir suffisamment de place pour lancer la compétence avant de tenter quoi que ce soit. Jet de bandelette d'Amumu et Grappin propulsé de Blitzcrank fonctionnent de la même façon. Le champion et sa cible peuvent parfois se retrouver séparés par l'obstacle s'il n'y a pas de place pour les deux champions d'un même côté.
Sauts éclair – Les sauts éclair vous téléportent instantanément sur une zone. Transfert arcanique d'Ezreal et Tromperie de Shaco sont des exemples de sauts éclair. Contrairement aux sauts libres, les sauts éclair réagissent différemment aux obstacles : si vous tentez de vous téléporter derrière un obstacle, votre champion est poussé vers l'ouverture la plus proche. Cela peut parfois avoir pour effet de ne pas vous faire bouger du tout, mais vous franchirez souvent deux fois la distance normale grâce à cette astuce. N'importe quel champion peut se servir de cette manoeuvre grâce au sort d'invocateur Saut éclair.
Sauts verrouillés – Avec certaines compétences, vous avez besoin d'une cible pour sauter ou vous téléporter. Frappe bondissante de Jax et Shunpo de Katarina sont des exemples de compétences permettant un saut verrouillé. Il doit donc y avoir un ennemi (ou un allié, dans certains cas) à portée pour que vous puissiez lancer la compétence. Comme avec les sauts libres, votre cible et vous pouvez parfois ne pas vous retrouver du même côté de l'obstacle. Il existe une petite astuce pour les sauts verrouillés : si vous avez une balise sur vous, vous pouvez la poser de l'autre côté d'un obstacle et utiliser Frappe bondissante ou Shunpo pour atterrir près d'elle.
Push
Quand – Le lancement d'un push peut dépendre de plusieurs choses. En général, on estime que les joueurs doivent se regrouper au bout de 20-25 minutes de jeu. Cherchez une tourelle non protégée près de laquelle se trouvent déjà vos sbires. S'il faut plus d'une minute à votre équipe pour éliminer les sbires ennemis et atteindre la tourelle, votre push a peu de chances de réussir. Certains champions sont capables de détruire des tourelles rapidement, comme Maître Yi et Heimerdinger. Souvent, vous pouvez lancer un push à 4 champions dans une voie tandis qu'un équipier spécialisé lance un push seul dans une autre voie.
Comment – De nombreux champions sont très utiles pour aider leur équipe pendant un push. Sivir et Taric sont deux bons exemples, car leur compétence ultime augmente la vitesse d'attaque ou les dégâts de toute leur équipe. Le sort d'invocateur Ralliement est également très utile pour aider vos équipiers à détruire des bâtiments.
Savoir quand se replier – Le push est extrêmement important, mais combattre une équipe entière sous une tourelle est une très mauvaise idée. Si vous réussissez à tuer quelques champions et continuez le push sur le territoire ennemi, ouvrez le tableau des scores pour savoir combien il reste de joueurs vivants dans chaque équipe. Si vous êtes en infériorité numérique, repliez-vous et passez à d'autres objectifs, comme tuer quelques monstres épiques.
Placer des balises
Qui – En général, le jungler place des balises dans des zones très fréquentées au début de la partie. Plus tard, ce sont les tanks et les champions de soutien qui doivent acheter des balises, car ils ne bénéficient pas autant des objets que les autres champions.
Quoi – Il existe deux types de balises dans League of Legends : le Jalon de vision (vert) est bon marché, il perce le brouillard de guerre et dure plutôt longtemps ; la Balise de vision (rose) est plus chère, mais elle révèle aussi les unités invisibles. La situation peut vite devenir amusante si les deux équipes achètent des balises : celle qui achète des Balises de vision peut voir et détruire les balises ennemies tout en révélant une bonne partie de la carte.
Où – Les balises ont plusieurs buts. Les Balises de vision peuvent être placées au milieu des voies pour révéler les champions camouflés, comme Evelynn et Twitch, ou dans des zones très fréquentées, principalement devant le dragon et le baron Nashor de la Faille de l'invocateur, ou près de Grez et du dragon de la Forêt torturée.
Quand – Si vous avez peur de laisser vos adversaires tuer les monstres épiques, posez une balise devant leur camp dès qu'ils apparaissent : dans la Faille de l'invocateur, le dragon apparaît à 2 minutes 30 et le baron Nashor à 15 minutes ; dans la Forêt torturée, Grez apparaît à 2 minutes 10 et le dragon apparaît à 4 minutes 40.
Pourquoi – Les balises vous permettent d'effectuer des ganks quand les ennemis s'attaquent à des objectifs difficiles, comme tuer le dragon. En outre, les placer dans des zones très fréquentées peut protéger votre équipe contre les ganks.
Utilisation intelligente – Comme expliqué précédemment, les champions capables d'effectuer des sauts verrouillés avec des compétences (telles que Frappe bondissante ou Shunpo) peuvent cibler les balises. Certaines compétences, comme Moral élevé, doivent aussi cibler un sbire allié pour fonctionner. Avoir un Jalon de vision dans votre inventaire permet alors d'utiliser Moral élevé au bon moment.
Stratégies avancées.FuiteUtiliser les herbes hautes – Vos ennemis ne peuvent pas prévoir vos déplacements quand vous êtes dans les herbes hautes, alors profitez-en pour aller dans des directions improbables et fuir. La plupart du temps, ils s'attendent à ce que vous traversiez les herbes dans la longueur, ce qui vous permet de rester immobile jusqu'à ce qu'ils vous dépassent. Les herbes hautes peuvent être combinées avec des compétences rendant invisible, comme Embuscade de Twitch ou Linceul nébuleux d'Akali, pour passer d'une partie d'herbes hautes à une autre, ou même pour ne plus subir de dégâts le temps d'activer votre camouflage.
Compétences de fuite – Certaines compétences, comme Bouclier magique de Sivir, peuvent permettre de fuir les ennemis infligeant des effets néfastes. Si Annie, par exemple, vous prend par surprise, attendez que son Hardiesse soit disponible afin de bloquer l'effet d'étourdissement avec votre Bouclier magique. Vous pouvez aussi esquiver des compétences avec le sort d'invocateur Saut éclair : attendez qu'une compétence avec effet néfaste soit utilisée et esquivez !
Rappel – En fonction de la position de vos ennemis, utiliser Rappel peut être plus prudent que courir vous mettre à l'abri. Mieux vaut utiliser Rappel dans des herbes hautes, car vos ennemis ne peuvent pas vous interrompre sans se rapprocher.
ZoningQu'est-ce que le zoning ? – Le zoning consiste à éloigner votre adversaire des sbires, l'empêchant ainsi de gagner des PO et de l'expérience.
Comment – Certains champions, et surtout ceux capables de se soigner (comme Nidalee ou Soraka), n'ont qu'à attirer l'adversaire dans une zone où les sbires ne peuvent pas les attaquer. Les dégâts ainsi subis peuvent rapidement être soignés et vous pouvez continuer la manoeuvre. Les herbes hautes peuvent être particulièrement utiles. Exemple : si Nidalee est opposée à Ashe dans la voie du haut de la Faille de l'invocateur, elle peut rester au bord des herbes et attaquer Ashe quand celle-ci approche. Ashe n'a aucun moyen de se défendre contre Nidalee, qui a dans ce cas l'avantage et qui effectue un zoning sur Ashe.
AppâtLe coup du Rappel – Dans une voie, déclencher Rappel de façon intempestive peut forcer vos adversaires à utiliser bêtement des compétences. Rappel est canalisé pendant 8 secondes et s'annule en cas de dégâts, les ennemis peuvent donc facilement annuler votre Rappel et ils n'hésiteront pas à le faire. En utilisant Rappel quand ce n'est pas nécessaire, vous pouvez pousser les ennemis à gaspiller leur mana et à s'infliger des délais de récupération.
Monstres appâts – Si vos adversaires n'ont pas de balise dans les environs, vous pouvez leur faire croire que votre équipe va tenter de tuer un monstre épique, comme le baron Nashor de la Faille de l'invocateur. Attendant patiemment dans les herbes hautes près du baron Nashor, vous pourrez attaquer les ennemis par surprise et en tuer quelques-uns facilement avant qu'ils ne comprennent qu'il s'agit d'un piège.
Profiter des compétences de tirInspecter les herbes – Il n'est pas toujours prudent d'explorer les herbes hautes, c'est pourquoi les compétences de tir peuvent se révéler utiles pour repérer les ennemis cachés. Tir mystique d'Ezreal, par exemple, réduit de 1 seconde tous les délais de récupération de votre champion si vous touchez un ennemi. Utiliser Tir mystique vers des herbes hautes en observant votre ATH vous permet ainsi de savoir si un ennemi est caché. Couperet souillé de Dr. Mundo émet un bruit fort s'il touche un ennemi. Sombre dessein de Morgana a une portée exceptionnelle. Observez le projectile tandis qu'il traverse le brouillard de guerre ; s'il s'arrête brutalement, c'est qu'il a touché un ennemi.
Prédictions – Les compétences de tir étant utilisées dans une direction et non sur un ennemi, vous devez prédire les déplacements de vos adversaires avant de lancer la compétence. S'ils se trouvent derrière des sbires, vous aurez du mal à les toucher, mais dans d'autres situations, vous pourrez parfois les toucher en aveugle ou même de derrière des obstacles.
Retarder vos tirs – Les ennemis doués connaissent le délai de récupération et la portée de vos compétences de tir. En retardant vos tirs de quelques secondes, l'ennemi peut "anticiper" un tir au mauvais moment. Cette feinte peut vous permettre de vous rapprocher tandis qu'il se déplace dans tous les sens pour esquiver. Retarder vos tirs est d'autant plus important qu'il vaut souvent mieux agir de concert avec votre équipier dans votre voie. Avec Blitzcrank, par exemple, laissez toujours Morgana tirer la première. Son Sombre dessein est plus rapide à lancer et le projectile est aussi plus rapide. Une fois l'adversaire immobilisé par la compétence, Grappin propulsé est plus facile à placer.